Get access to all handy features included in the IVIS website
- Get unlimited access to books, proceedings and journals.
- Get access to a global catalogue of meetings, on-site and online courses, webinars and educational videos.
- Bookmark your favorite articles in My Library for future reading.
- Save future meetings and courses in My Calendar and My e-Learning.
- Ask authors questions and read what others have to say.
Surveillance de la « maladie de l’herbe » par le RESPE : apports d’une série de cas cliniques 2016-2022 et perspectives
Get access to all handy features included in the IVIS website
- Get unlimited access to books, proceedings and journals.
- Get access to a global catalogue of meetings, on-site and online courses, webinars and educational videos.
- Bookmark your favorite articles in My Library for future reading.
- Save future meetings and courses in My Calendar and My e-Learning.
- Ask authors questions and read what others have to say.
Read
Sources de financement : Le RESPE-Réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine est une association loi 1901 bénéficiant d’un financement partagé entre les acteurs de la filière équine (Conseil départemental du Calvados, Conseil départemental de la Manche, Direction Générale de l’Alimentation, Fonds Eperon, Fédération Nationale des Courses Hippiques, Institut Français du Cheval et de l’Equitation). Cette action de surveillance a bénéficié d’un soutien financier du Centre national de référence des Bactéries anaérobies et botulisme de l’Institut Pasteur jusqu’en 2021.
Comité d’éthique : Non applicable.
Conflit d’intérêt : Les auteurs déclarent n’avoir aucun conflit d’intérêt.
La maladie de l’herbe (ou dysautonomie équine, Equine Grass Sickness) est une polyneuropathie qui atteint le système nerveux central et périphérique chez le cheval. Depuis sa première description en Ecosse en 1909, cette maladie a été décrite dans plusieurs pays essentiellement en Europe du Nord. D’étiologie inconnue, elle affecte presque exclusivement les chevaux à l’herbe qui développent des symptômes caractéristiques en relation avec une dégénérescence neuronale. Diverses hypothèses d’agent causal ont été évoquées: des agents infectieux ou toxiques dans le sol qui se développeraient dans les pâtures sous certainesconditions environnementales ou dans l’intestin en cas de dysmicrobisme, ou encore une toxi-infection à la neurotoxine BoNT/C de Clostridium botulinum, ou encore d’une entérotoxicité particulière de Clostridium perfringens (1). Malgré des décennies de recherche, l'origine de la maladie de l'herbe n'a pas été identifiée. Toutefois, une association entre la maladie et le pâturage a été clairement établie (2).
Malgré le faible nombre de cas rapportés en France, la maladie de l’herbe représente un réel problème ; le diagnostic reste délicat, s’appuyant sur la clinique, l’épidémiologie, l’autopsie et l’histologie ; et le pronostic est souvent sombre.
En France, entre 2003 et 2007, 19 cas suspects et 4 confirmés ont été enregistrés dans le cadre du réseau « syndromes nerveux » du Réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine (RESPE). Une étude de la commission « maladies infectieuses, parasitaires et épidémiologie » de l’AVEF de mars 2010 à novembre 2011 a permis l’élaboration d’une grille de score pour orienter la suspicion de cette maladie (3). Plusieurs cas de maladie de l’herbe en 2015 (4) ont conduit le RESPE à mettre en place un réseau de surveillance spécifique. Depuis 2016, 37 suspicions cliniques ont été déclarées par les vétérinaires sentinelles du RESPE dans 29 départements, dont 14 ont été confirmées, 9 classées comme probables, 5 classées comme suspectes et 9 ont été infirmées. Les cas confirmés étaient localisés majoritairement dans le Nord de la France, et ont été observés un peu toute l’année. Ils étaient âgés de 9 ans en moyenne et étaient principalement des chevaux de loisir. Un abattement, des tremblements musculaires, une ptose palpébrale, un amaigrissement et une dysphagie étaient les symptômes observés chez plus de la moitié des cas confirmés par les vétérinaires sentinelles. La grille de score clinique a permis de discriminer les cas confirmés des cas infirmés avec une sensibilité de 93%.
La maladie de l’herbe est peu diagnostiquée en France. Pour progresser dans la connaissance de cette maladie, le RESPE a mis en œuvre un protocole spécifique de collecte de données cliniques et épidémiologiques et a établi un nouveau partenariat avec le laboratoire national de référence du botulisme de l’Anses à partir de 2022 (5). L’objectif est de valider le guide de procédure diagnostique pour la confirmation des cas suspects, d’estimer la fréquence apparente de la maladie en France et de faire évoluer le protocole standardisé de suspicion et de diagnostic de la maladie.
Références
1) Pirie RS, Jago RC, Hudson NP (2014) Equine grass sickness. Equine Vet J. 46(5):545-553
2) Pirie RS, Mc Gorum BC (2018) Equine grass sickness: an update. UK-Vet Equine. 2(1)
3) Randleff-Rasmussen PK, Leblond A, Cappelle J, Bontemps J, Belluco S, Popoff MR, Marcillaud-Pitel C, Tapprest J, Tritz P, Desjardins I (2018) Development of a clinical prediction score for detection of suspected cases of equine grass sickness (dysautonomia) in France. Vet Res Commun. 42(1):19-27
4) Leleu C, Cuiller S, Arktar I, de Beauregard T (2015) Multiples cas d’Equine Grass Sickness (EGS) ou maladie de l’herbe. Journées annuelles de l’AVEF Paris
5) Waggett BE, McGorum BC, Wernery U, Shaw DJ, Pirie RS (2010) Prevalence of Clostridium perfringens in faeces and ileal contents from grass sickness affected horses: Comparisons with 3 control populations. Equine Vet J. 42(6): 494-9.
Get access to all handy features included in the IVIS website
- Get unlimited access to books, proceedings and journals.
- Get access to a global catalogue of meetings, on-site and online courses, webinars and educational videos.
- Bookmark your favorite articles in My Library for future reading.
- Save future meetings and courses in My Calendar and My e-Learning.
- Ask authors questions and read what others have to say.
About
How to reference this publication (Harvard system)?
Affiliation of the authors at the time of publication
Clinique vétérinaire, 19 rue de Créhange, 57380 Faulquemont
RESPE, 3 rue Nelson Mandela, 14280 Saint Contest
Département des sciences fonctionnelles (DSF), Médecine vétérinaire comparée (FARAH), Faculté de Médecine Vétérinaire, Université de Liège, 4000 Liège, Belgique
LABEO, 1 route de Rosel, Saint-Contest, 14053 Caen Cedex 4
Anses, Laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort, Laboratoire National de Référence Botulisme aviaire, BP53, 22440 Ploufragan
Comments (0)
Ask the author
0 comments